Trouvez les dernières informations sur notre réponse à la pandémie de COVID-19.
Prenez note que nous n’avons pas reçu d’information quand aux mesures sanitaires qui seront exigées pour l’été 2022. Nous nous attendons toutefois à ce qu’elles soient similaires à celles de la saison 2021.
Suite au succès de l’été 2020 en terme de respect des mesures et du nombre extrêmement limité de cas de COVID-19 dans les camps de jour, le gouvernement a autorisé les organisations à planifier les camps de jour en vue de l’été 2021.
Prenez note que les mesures mentionnées ci-bas peuvent changer en fonction de la situation épidémiologique. Les mesures se déclinent sous les quatres directives principales suivante :
Les activités pratiquées doivent assurer un espace de 1 mètre entre les participants de 16 ans et moins et 2 mètres entre le personnel et les participants qui ne résident pas sous le même toit. Dans le contexte de l’accueil de groupes scolaires (classes nature et journées découvertes), il est aussi possible de former des groupes-classes stables en respectant la distanciation physique entre les groupes-classes.
Privilégier les sites extérieurs pour la programmation d’activités et limiter l’utilisation des locaux intérieurs en cas d’intempéries, en respectant le nombre maximum de participants par local pour respecter la distanciation physique.
Réduire au minimum les contacts directs et indirects entre les individus notamment en programmant des activités et des jeux limitant le partage de matériel non désinfecté entre les participants (ballons, balles, crayons, pinceaux, ciseaux, casques, déguisements, arcs et flèches…).
Appliquer et faire respecter rigoureusement les règles sanitaires dont le nettoyage et la désinfection des locaux et du matériel, de l’ameublement et des installations sanitaires et les routines d’hygiène individuelle, dont le lavage des mains des participants et du personnel.
Bonne nouvelle ! La santé publique donne le feu vert aux camp de vacances avec séjour pour l’été 2021 ! Nous sommes toujours dans l’attente des mesures sanitaires qui devront être appliqué mais nous nous attendons à les recevoir d’une journée à l’autre.
Prenez note qu’il est possible de réserver les séjours de camp de vacances et que le calendrier a été ajusté.
Pour le moment la santé publique ne s’est pas avancé pour une date de levée du décrêt de fermeture. Toutefois selon les informations que nous avons nous sommes optimistes que l’association des camps du québec et la DGSP arrivent à un terrain d’entente permettant de lever le décrêt. Entre temps nous mettons tout en oeuvre pour être prêt pour une ouverture cette été.
Considérant que nous n’avons pas reçu d’autorisation officielle nous prenons des réservations ou pré-inscription sans frais. Les liens de paiement vous seront envoyé lorsque nous aurons la confirmation de la levée du décrêt.
Afin de limiter les risques et pour que les enfants aient une expérience la plus naturelle possible notre calendrier habituel sera modifié et plus de places seront libéré dans les séjours de 12 nuits et plus.
Il y aura seulement deux séjours de une semaine et nous donnerons la priorité aux enfants en bas âges.
Aucune mesure n’a été confirmée par la DGSP pour le moment. Toutefois nous nous attendons à ce que, contrairement aux camps de jours ou une approche de contrôle des symptômes est adopté, la stratégie pour les séjours tentera de limiter au maximum l’introduction de la covid-19 sur le site pour que les enfants puissent avoir une expérience la plus normale possible.
Pour l’instant et à prendre sous toute réserve puisque tout est sujet à changement les mesures pourraient ressembler à : Un isolement de quelques jours avant le camp, la passation d’un test de dépistage avant l’arrivé, un contrôle des symptômes en cours des séjours et le respect des bulles groupes.
Le guide complet sera mis en ligne lorsqu’il sera communiqué et validé par la DGSP.
Si des symptômes apparaissent en cours nous procéderons à l’isolement et au test de dépistage du campeur/employé. Dans le cas d’un résultat négatif la personne pourra regagner son groupe et dans l’éventualité d’un résultat positif le cas sera déclaré à la Santé Publique et entrainera un retrait du camp.
Vous référer à la politique d’annulation et de remboursement à la page d’inscription
Il est actuellement possible de réserver en tant que groupe si :
Depuis le 15 mars 2021 la DGSP a autorisé les camps de vacances à accueillir la clientèle scolaire pour des journée plein air. Actuellement aucune nuitée n’est autorisé.
Il a été porté à notre attention que la capacité des autobus est maintenant de 48 élèves avec le port du masque. Nous n’avons pas de compagnie de transport prévilégié pour le transport