COVID-19

Trouvez les dernières informations sur notre réponse à la pandémie de COVID-19.

Camp de jour

SAISON 2022

Prenez note que nous n’avons pas reçu d’information quand aux mesures sanitaires qui seront exigées pour l’été 2022. Nous nous attendons toutefois à ce qu’elles soient similaires à celles de la saison 2021.

AUTORISATION DES CAMP DE JOUR

Suite au succès de l’été 2020 en terme de respect des mesures et du nombre extrêmement limité de cas de COVID-19 dans les camps de jour, le gouvernement a autorisé les organisations à planifier les camps de jour en vue de l’été 2021.

MESURES COVID EN APPLICATION

Prenez note que les mesures mentionnées ci-bas peuvent changer en fonction de la situation épidémiologique. Les mesures se déclinent sous les quatres directives principales suivante :

Les activités pratiquées doivent assurer un espace de 1 mètre entre les participants de 16 ans et moins et 2 mètres entre le personnel et les participants qui ne résident pas sous le même toit. Dans le contexte de l'accueil de groupes scolaires (classes nature et journées découvertes), il est aussi possible de former des groupes-classes stables en respectant la distanciation physique entre les groupes-classes.

Privilégier les sites extérieurs pour la programmation d’activités et limiter l’utilisation des locaux intérieurs en cas d'intempéries, en respectant le nombre maximum de participants par local pour respecter la distanciation physique.

Réduire au minimum les contacts directs et indirects entre les individus notamment en programmant des activités et des jeux limitant le partage de matériel non désinfecté entre les participants (ballons, balles, crayons, pinceaux, ciseaux, casques, déguisements, arcs et flèches…).

Appliquer et faire respecter rigoureusement les règles sanitaires dont le nettoyage et la désinfection des locaux et du matériel, de l’ameublement et des installations sanitaires et les routines d’hygiène individuelle, dont le lavage des mains des participants et du personnel.

EN CAS DE SYMPTÔMES
En cas de symptômes vous devez garder votre enfant à la maison. Si des symptômes apparaissent en cours de journée vous devrez venir chercher votre enfant.
Un test de dépistage sera recommandé avant de réintégrer le groupe.

Camp de vacances (séjours)

SAISON 2022
  • Prenez note que nous n’avons pas reçu d’information quand aux mesures sanitaires qui seront exigées pour l’été 2022. Nous nous attendons toutefois à ce que le passeport sanitaire soit exigible pour les enfants de 13 ans et plus au minimum.
Mesures sanitaires
MAJ 11 juin 2021 - zone jaune et verte
Composition des groupe
  • – Nous formerons des groupes bulles par unité de dortoir. Chacun de nos dortoirs peut accueillera entre 15 et 40 enfants.
  • – Aucune distanciation physique n’est requise entre les participants / employés faisant parti e d’une même bulle.
  • – Une distance de 2 mètres doit être maintenue entre les participants des différents groupes bulle en tout temps.

 

Port du masque
  • – Le port du masque est obligatoire pour les participants de 10 ans et plus lorsque la distanciation de 2 mètres n’est pas possible avec des participants / employés de différents groupes bulle. ( int et ext )
Isolement préventif
  • – Un isolement préventif de 5 jours est recommandé si le participant n’a reçu aucune dose de vaccin.
  • Isolement préventif :
  • Dans les espaces communs du domicile, une distanciation est recommandée avec les autres occupants de la résidence
  • Les sorties dans la communauté ne sont pas recommandées
  • Une surveillance des symptôme avant d’intégrer le camp 
Test PCR
  • – Résultat négatif obligatoire pour les participants, test PCR à faire dans les 48h avant le début du camp. 
  • Exclusions :
  • – Si le participant a reçu sa 2e dose de vaccin il y a 7 jours ou plus.
  • – A eu la COVID-19 depuis 6 mois ou moins.
  • – A eu la COVID-19 depuis plus de 6 mois et a reû une dose de vaccin il y a 7 jours ou plus. Son vaccin doit lui avoir été administré au moins 21 jours après le début de ses symptômes de covid-19.
  •  
07 mai 2021

Bonne nouvelle ! La santé publique donne le feu vert aux camp de vacances avec séjour pour l’été 2021 ! Nous sommes toujours dans l’attente des mesures sanitaires qui devront être appliqué mais nous nous attendons à les recevoir d’une journée à l’autre. 

Prenez note qu’il est possible de réserver les séjours de camp de vacances et que le calendrier a été ajusté. 

Mis à jour le 01 mai
OUVERTURE DU CAMP DE VACANCES

Pour le moment la santé publique ne s’est pas avancé pour une date de levée du décrêt de fermeture. Toutefois selon les informations que nous avons nous sommes optimistes que l’association des camps du québec et la DGSP arrivent à un terrain d’entente permettant de lever le décrêt. Entre temps nous mettons tout en oeuvre pour être prêt pour une ouverture cette été.

PRENEZ-VOUS DES INSCRIPTIONS

Considérant que nous n’avons pas reçu d’autorisation officielle nous prenons des réservations ou pré-inscription sans frais. Les liens de paiement vous seront envoyé lorsque nous aurons la confirmation de la levée du décrêt.

PROGRAMME ET CALENDRIER

Afin de limiter les risques et pour que les enfants aient une expérience la plus naturelle possible notre calendrier habituel sera modifié et plus de places seront libéré dans les séjours de 12 nuits et plus.

Il y aura seulement deux séjours de une semaine et nous donnerons la priorité aux enfants en bas âges.

QUELS SERONT LES MESURES COVID

Aucune mesure n’a été confirmée par la DGSP pour le moment. Toutefois nous nous attendons à ce que, contrairement aux camps de jours ou une approche de contrôle des symptômes est adopté, la stratégie pour les séjours tentera de limiter au maximum l’introduction de la covid-19 sur le site pour que les enfants puissent avoir une expérience la plus normale possible.

Pour l’instant et à prendre sous toute réserve puisque tout est sujet à changement les mesures pourraient ressembler à : Un isolement de quelques jours avant le camp, la passation d’un test de dépistage avant l’arrivé, un contrôle des symptômes en cours des séjours et le respect des bulles groupes.

Le guide complet sera mis en ligne lorsqu’il sera communiqué et validé par la DGSP.

SI QUELQU'UN PRÉSENTE DES SYMPTÔMES

Si des symptômes apparaissent en cours nous procéderons à l’isolement et au test de dépistage du campeur/employé. Dans le cas d’un résultat négatif la personne pourra regagner son groupe et dans l’éventualité d’un résultat positif le cas sera déclaré à la Santé Publique et entrainera un retrait du camp.

POLITIQUE DE REMBOURSEMENT

Vous référer à la politique d’annulation et de remboursement à la page d’inscription

Groupes

Il est actuellement possible de réserver en tant que groupe si :

  • – Le groupe est composé d’une bulle familiale
  • – Le groupe est une clientèle connue du milieu de la santé

Groupes scolaires

AUTORISATION DES SORTIES SCOLAIRES

Depuis le 15 mars 2021 la DGSP a autorisé les camps de vacances à accueillir la clientèle scolaire pour des journée plein air. Actuellement aucune nuitée n’est autorisé.

TRANSPORT SCOLAIRE

Il a été porté à notre attention que la capacité des autobus est maintenant de 48 élèves avec le port du masque. Nous n’avons pas de compagnie de transport prévilégié pour le transport 

Chalets

INFORMATION SUR LA LOCATION DES CHALETS
  • – Actuellement seul les personnes résidant à la même adresse peuvent réserver un chalet
  • – Les activités guidées doivent se faire en bulle familiale 
Inscription