Aspirant-moniteur (PAM)

Le programme de formation officiel de l’Association des Camps du Québec

PROGRAMME CERTIFIÉ ACQ

Depuis le tout début nous nous sommes soumis au processus d'accréditation des camps certifiés

PRÈS DE 100 ANS DE CAMP

Fondé en 1928 pour donner accès à la nature et de saines habitudes de vies

POLITIQUE FAMILIALE

Informez-vous sur nos sessions de perfectionnement et cours privés

Vivre le camp de l'autre côté de la médaille

Le programme aspirant-moniteur

Le Programme Aspirant-Moniteur ou PAM, c’est une formation de 200 heures répartie sur 4 semaines au cours du camp d’été, pour les ados de 15 à 17 ans. C’est la voie royale si tu veux être prêt.e à travailler comme moniteur ou monitice dans un camp à 17 ou dans un camp de jour à 16 ans.

Le PAM en quelques mots

Le but du PAM est surtout de te préparer à être un.e moniteur.trice de camp super outillé.e et prêt.e à tout.  Voici un aperçu du genre de choses que tu pourras apprendre : 

  • L’animation de A à Z : comment animer des enfants de tous âge
  • Comment choisir des activités adaptées
  • Comment bien communiquer avec les enfants
  • Quelles sont tes responsabilités en tant que moniteur.trice
  • Savoir bien prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants
  • Connaitre les techniques de premiers soins

En plus, le PAM comprend un stage pratique d’une durée de 50 heures. Ça te permet de mettre tout de suite en application ce que tu as appris dans un vrai groupe d’enfants, tout en étant supervisé.e par un.e moniteur.trice ayant de l’expérience.  

L'hébergement

Les aspirants-moniteurs disposent de leur propre hébergement avec chambre dortoir unisexe, salle de cours et salle de jeu. 

Pourquoi choisir le PAM

En plus d’être une expérience de gang incroyable une certification d’aspirant moniteur te donnera une longueur d’avance sur les autres candidats lors des entrevues. Il nous est très fréquent également d’engager les aspirants finissants tout de suite après le programme. 

Les formations

Quelques formations qui seront à l’horaire :

  • Besoins et caractéristiques de l’enfant
  • Comportements et intervention
  • Programmation
  • Saines habitudes de vie
  •  Rassemblement et chansons
  • Prévention des risques
  • Thématiques
  • Formations pratiques sur les activités
  • Stage d’intégration
  • Etc.

Plus d'informations

Certifications

Certifications officielles en cours de séjour

Emploi

Nous engageons les aspirants :

Séjour

Équilibré entre apprentissage et plaisir

Tarification

Inscrivez votre enfant pour seulement

$1625

Pour 4 semaines

Camp 1 Camp 2
Date
26 juin au 22 Juillet
24 juillet au 19 août
Aspirant-moniteur

Qu’est-ce que signifie PAM?

Le PAM, est le programme d’aspirant moniteur ( monitrice) destiné aux jeunes de 15 à 17 ans souhaitant suivre une formation de 28 jours pour devenir animateur. Ce programme est certifié par l’association des Camps du Québec et chaque participant pourra acquérir une formation de premiers soins valides et le diplôme d’aptitude aux fonctions d’animateur communément appelé DAFA.

Est-ce qu’il y a beaucoup d’ateliers théoriques?

Le PAM est d’une durée minimum de 200 heures de formations comprenant 150 hr de théorie ( 33 hr du DAFA), 15 hr de planification/ réalisation de projet et 35 heures de stages pratique. Comme la formation se passe sur le site de la colonie de vacances, la théorie n’est pas nécessairement magistrale. Il y a beaucoup d’ateliers actifs favorisant l’apprentissage concrètement.

Est-ce qu’il y a une intégration de l’aspirant-moniteur aux activités du camp?

La programmation de quatre semaines de camp au Pam est  bien équilibrée afin de favoriser l’application des apprentissages. Les aspirants moniteurs ( monitrices) feront des stages d’observation dans des groupes, ils s’impliquent dans les projets thématiques du site, ils feront les activités eux-même en tant que campeurs et ils apprendront les adaptations en fonction de chacun des groupes d’âge. Ils découvriront les activités du camp de jour et de la colonie de vacances.

Mon enfant ne désire pas vraiment être animateur. Est-ce que je l’inscris tout de même?

Cela dépend n’hésitez pas à communiquer avec nous si c’est le cas et nous serons en mesure d’en discuter avec vous et votre adolescent. Le camp est formateur et ce programme peut aussi lui servir pour la préparation au marché de l’emploi étudiant. À même notre organisation, il y a plusieurs postes autres que animateur tel que aide à la cuisine, l’entretien, sauveteur, spécialiste aux activités alors il se peut que la formation soit bénéfique tout de même.

Est-ce qu’il y a des évaluations?

OUI – il y a une évaluation écrite et pratique. Pour réussir son PAM il faut avoir obtenu un résultat de 60%.

Est-ce que l’aspirant-moniteur( trice) pourra travailler après son PAM?

Ce n’est pas garanti que le ou la participante pourra travailler l’été même, cela dépend des besoins d’embauche de l’organisation. En raison de l’âge du participant il ou elle pourra appliquer sur des postes d’animateurs ou aide-animateurs. Pour être animateur en colonie de vacances, il faut être âgé de 17 ans et plus.

Quels thèmes seront abordés lors de la formation?

La formation débute par une présentation du monde des camps et du loisir et des spécificités de notre camp. Ensuite, ils apprendront les rôles et responsabilités de l’animateur. Il y a un gros volet sur les activités de camp et les techniques d’animations, la programmation des activités en camp. Ensuite, la gestion de crise et la sécurité en passant par les premiers soins, les stages et la préparation au processus d’embauche en camp. N’oublions pas qu’ils feront une petite expédition de deux jours afin de se reposer et d’approfondir leur connaissance en plein air.

Service de cafétéria

L’alimentation est au coeur de notre expérience camp de vacances. Avec notre menu rotatif sur 2 semaines votre enfant ne mangera pas la même chose 2 fois … Ok sauf peut-être la pizza … Mais qui ne rafole pas de la pizza.

Notre menu est approuvé par un(e) diététiste et propose des repas variés et complet incluant soupe/salade, repas principal, dessert ET accès à notre bar à salade et crudités.

Une option végétarienne est toujours offerte. ( Malheureusement nous ne sommes pas en mesure d’offrir une option végane. )

Système rigoureux de contrôle des allergies

Nous prenons les allergies très au sérieux. Sur le site c’est le rôle d’un de nos responsable de soin de santé de traiter chacune des allergies et d’informer les personnes concernés. Dans le cas d’une allergie avec EPIPEN vous devrez fournir au minimum 1 EPIPEN et idéalement un sac de transport.

Allergies alimentaires : Nous ferons notre maximum pour accueillir votre enfant peu importe son allergie alimentaire. Cela dit, dans le cas d’allergies multiples merci de nous contacter avant l’inscription afin que nous puissions en évaluer la faisabilitée.

Allergies environementales / insectes : Au cours des dernières années nous avons vu une augmentation significative au sein de la population de guêpe commune et de la guêpe de terre. Bien que nous faisons un contrôle en détruisant les nids si votre enfant a déjà fait une réaction sévère à une piqûre nous vons recommandons fortement d’aller lui faire passer un test afin de connaître la sévérité de l’allergie.

Hébergement

Situé sur un terrain de plus de 5 millions de pied carré en pleine forêt le site champêtre du Camp Bruchési fondé en 1928 au abords du lac l’Achigan est un endroit de rêve pour y passer l’été. 

Programmation

Au programme, 35 périodes d’activités comprenant :

  • Activités traditionnelles de camp
  • Baignade libre à tous les jours
  • Thématique
  • Kermesse
  •  Activités sportives
  • Activités artistiques
  • Etc.

Politique familiale

1er enfant : plein prix

2e enfant : 20% de rabais

3e enfant : 50% de rabais

4e enfant : Gratuit (YEAH!!)